Un exemple dans l’industrie

Un exemple dans l’industrie

 

Une société industrielle de 100 personnes, sur plusieurs sites en France conçoit, fabrique et vend des machines spéciales dans le domaine pharmaceutique et agroalimentaire, en grand export. Sa croissance l’amène à se poser des questions sur son organisation de la gestion de ses affaires.

Elle fait le constat de passer beaucoup de temps à transmettre les informations tant en interne qu’avec le client, à relancer, souvent trop tardivement, ce dernier pour obtenir des informations. Son organisation est habituelle pour ce type de société : un bureau d’étude dont quelques membres sont chefs de projets en contact avec le client, les atelier fabriquent et préparent les expéditions. Les achats et la logistique s’occupent des approvisionnements et des expéditions. Il y a en moyenne 500 composants par affaire. Cette société est doté d’un ERP qui gère le flux depuis la commande jusqu’à la livraison. Les temps du personnel sont imputés sur les affaires.

Au cours d’un premier entretien, le consultant Ariteam constate que le chef de projet assure la coordination interne et a la responsabilité technique, planning et coûts du contrat. L’organisation matricielle fait intervenir les métiers pour répondre aux besoins du chef de projet. La gestion d’affaire est procédurée. La gestion des modifications très importante, occupe une grande partie du temps. Elle est également procédurée.

En conclusion, il apparaît au consultant que cette société est bien mature en ce qui concerne les processus, mais que ces processus sont outillés simplement et sans synergie entre eux. Le consensus se fait autour de la mise en place d’un système d’information de gestion par affaire en complément de l’ERP.

Ariteam propose alors deux démarches :

  1. faire un appel d’offre à partir d’un cahier des charges auprès des éditeurs de ce type delogiciels,
  2. proposer le logiciel qui lui semble le meilleur, compte tenu de sa profonde connaissance dumarché. Ensuite faire des essais approfondis pour que la société soit certaine que ce choix réponde à ses besoins tant en ce qui concerne les processus que les interfaces avec l’ERP et d’autres outils métiers.

La société se décide pour la seconde solution.
Mi octobre 2019 la société prend la décision d’acquérir le logiciel. Fin octobre la première

réunion de paramétrage a lieu, puis suivent 6 semaines après les formations. Tout est opérationnel le 01/01/2020.

En conclusion, la maturité de la société, la mise en place déjà ancienne des processus a fait que le choix de l’outil et son paramétrage ont été très rapides.